Objectif Zéro Waste

Vers une vie zéro déchet, un nouveau mode de vie simple et minimaliste
Zéro Déchet

Slow Cosmétique et Zéro Déchet : Deux alliés de la beauté naturelle

Se tourner vers un mode de vie plus sain et naturel, mais également avec le moins de déchets possible, c’est apprendre à choisir ses produits cosmétiques. En me tournant vers le Zéro Déchet, j’ai fait la découverte du mouvement Slow Cosmétique, un excellent allié et un retour aux sources de la beauté au naturel.

Mais au dela de ce terme assez récent (créé en 2012 par le génial Julien Kaibeck), qui repose sur les principes simples de la connaissance, le bon sens et l’éthique, la Slow Cosmétique est une réponse aux abus des grandes marques cosmétiques, qui nous font croire aux milles et unes merveilles de leurs produits aussi futiles soient-ils et crées ainsi des besoins parfois couteux, là ou il n’y a nul besoin.

Plutôt que de mettre en avant ces géants internationaux aux produits aux formulations cosmétiques incompréhensibles, pourquoi ne pas se tourner vers de petits artisans respectueux de l’homme et la nature? Et bien c’est cela la Slow Cosmétique, bannir les ingrédients issus de la pétrochimie et polluant, pour ne garder que le meilleur de se que la nature nous propose : des produits sains et naturels.

Mais alors le Zéro Déchet dans tout ça? Parce que laSlow Cosmétique regroupe des produits géniaux mais parfois sur-emballés, et au contraire d’autres, qui le sont un minimum, et répondant ainsi parfaitement à nos critères : des produits locaux, naturels, sans déchet (ou le minimum et recyclable)

Aux quatre coins de l’hexagone, mais également en Belgique, je suis partie à la recherche de ses produits simples et efficaces, qui trouveront parfaitement leur place dans l’univers Zéro Déchet. Avec la mention Slow Cosmétique, vous êtes certains de posséder un produit cosmétique bio, et artisanal.

Et contrairement aux idées reçues, choisir des produits artisanaux ne fera pas détrousser au porte-monnaie. Bien au contraire, ne pas enrichir les grandes multi-nationales, mais de petits producteurs, qui vous aiment et rendent votre peau aussi belle qu’a 20 ans 😍 Et surtout qui prennent soin de toute la famille!

Les photos présentes les emballages des savons, afin d’avoir un rendu de chacun d’entres eux, mais en vous rendant directement à la fabrique, ou bien en le demandant aux artisans, vous pouvez vous abstenir de ses derniers, et ainsi éviter le petit emballage cartonné recyclable 📦

Petit tour de la Slow Cosmétique Zéro Déchet, vous me suivez? 🚲

C’est au pied du château de Bourbon l’Archambault, au coeur de l’Allier, que Ludivine et Claire ont installées leur laboratoire artisanal. Tous leurs savons sont saponifiés à froid, et répondent à toutes les demandes. On retrouve notamment le 100% France primé Meilleur Produit Bio, le nuage de lait au lait de riz : deux inclassables respectueux de toutes les peaux, même les plus sensibles.

On y retrouve également une gamme de savon pour le rasage, dont Instant pour soie, réservé au rasage féminin. Sans oublier les classiques pour le corps et cheveux, je ne pouvais pas ne pas vous présenter ma petite trouvaille pour nos amis à quatre pattes 🐾 Chavon, un savon hors norme pour prendre soin des chats, chiens, chevaux,… Et laissez-moi vous dire que les deux boules de poils de la maison en redemande 😻

Un énorme coup de coeur pour cette savonnerie qui, avec le savon SOS, reverse la totalité du montant, frais de matière première déduis, soit 3,30€ à l’association SOS Méditerranée, qui vient en aide aux personnes en détresse en Méditerranée, sans aucune discrimination. Un grand bravo à elles!

Clémence et Vivien

Clémence et Vivien proposent sur leur site huit savons, destinés à tous les types de peaux. Le chérubin spécialement adapté à la toilette des enfants, ou encore le le Vahiné, pour une peau à tendance mixte illuminée.

On y retrouve également une gamme de quatre déodorants. Mon chéri est tombé amoureux de l’Herbacé, un déodorant crème à la senteur mentholée très masculine.

J’allais partir en oubliant de vous parler des baumes corporels : Au lait d’amande, fleurs d’été ou fraicheur d’agrumes, le choix sera difficile! J’ai craqué pour ce baume onctueux nourrissant et réparateur qui apporte un réel confort tout au long de la journée.

A noter que tous les produits Clémence et Vivien sont certifiés Cruelty Free and Vegan, et sont disponibles un peu partout en France.

La Savonnerie Champagne

Voici l’un de mes coups de coeur! C’est à Benet en Vendée, qui Sidonie Champagne fabrique, depuis 2012, des savons artisanaux saponifiés à froid. Elle s’approvisionne en matière première auprès d’agriculteurs en court-circuit.

En partenariat avec Quadrilaterre (potier Poitou-Charente), la savonnerie Champagne propose Pil-Poil : un savon à barbe avec son bol de rasage. Monsieur Zéro Déchet, avec son rasoir inox et son blaireau possède désormais tout l’équipement pour un rasage minimaliste et Zéro Déchet.

Je n’ai pas encore pu tester la gamme de savons classique, mais je compte bien y remédier, tellement le savon à barbe est apprécié par son utilisateur ☺

Les Savons d’Orely

Tout comme Sidonie, Orely propose une gamme de savon entièrement réalisée avec des producteurs locaux. C’est à Vaudeloges en Normandie que se situe cette savonnerie artisanale.

J’ai eu la chance de tester son délicieux savon exfoliant pour les jambes lourdes à l’huile d’olive et graine de pavot… un régal! Surtout après une longue journée de travail.

Pour en découvrir un peu plus sur Orely et ses savons, vous pouvez visiter la savonnerie les Jeudis, de Mars à Octobre, et ainsi suivre la fabrication de savons en direct.

Savon de Regagnas

Des produits qui sentent bon la Provence! J’ai pu tester plusieurs produits, et je dois dire que le résultat est à la hauteur! Le savon exfoliant éclat à la poudre de Rose musquée stimule la micro-circulation et laisse la peau toute douce.

En 2007, lorsque Maria créer sa savonnerie artisanale, c’est après un constat sans appel : les produits du commerce ne lui correspondent pas… Elle se lance alors dans la fabrication de produits adaptés, et surtout avec un réel résultat. C’est chose faite aujourd’hui, avec une gamme de savon variés, où vous êtes sûrs de trouver celui qui vous correspondra 😍

La Caravane des Senteurs

Quel doux nom rêveur! La Caravane des senteurs, c’est l’aventure de Florence, lancée en 2012, qui vous propose des savons SAF pour le corps, mais également un savon noir liquide pour l’entretien de la maison.Avec les six savons proposés, vous partirez à coup sûr au pays des senteurs!

Mon coup de coeur va cette fois-ci au savon noir liquide. Qui n’a jamais rêvé de trouver cet indispensable de la buanderie, fabriqué de manière artisanale? J’ai trouvé le mien et jamais je ne retournerai au savon noir du commerce, aussi bio soit-il!

Ses points de ventes sont assez restreint, mais vous pouvez également acheter ses savons en la contactant par mail, ou directement sur son site internet. Ils valent vraiment le coup d’oeil, vous ne serez pas déçu!

Fressimouss

Fressimouss, c’est l’histoire d’une maman qui souhaite le meilleur pour ces enfants, et cela commence en 2014, près de Niort.

Une gamme complète au lait de chèvre, mais aussi dégante, ainsi qu’une gamme de savons pour la maison.

Le Zéro Déchet nous envoie souvent sur le chemin du savon en pain, mais lorsque la transition du gel douche est difficile, il y a le savon liquide pour nous aider à passer cette étape. C’est le cas de mon chéri, pour qui le savon en pain sous la douche, est synonyme de peau fraiche et sèche 😢 Et puis le savon de Fressimouss est entrée dans sa vie… Le savon naturel à désormais à une autre saveur : celle d’une peau toute douce qui sent bon la mandarine.

Vous pouvez venir directement dans sa boutique, qui vous ouvre ses portes deux jours par semaine.

Olila

On quitte l’hexagone pour voyager en Belgique, c’est là-bas que j’ai découvert Olila, une savonnerie associative.

Leur gamme est un véritable tour du monde, qui vous emmènera flirter avec la bleu de Provence, les olives de Marseille, ou encore les oranges douces d’Espagne 🌍

Amis belges, la savonnerie propose également des formations pour s’initier à la fabrication de savon maison… une étape de plus vers le zéro déchet 🤩

Galilée Guyenne

Dernière trouvaille en terme de savons Slow Cosmétique, Galilée Guyenne est une savonnerie artisanale située près de Bordeaux, à Gradignan. Violaine propose depuis 2007, des produits responsables et éthique. Tel le colibri, elle souhaite s’inscrire dans une démarche novatrice et souhaitant s’inscrire dans une économie locale et juste.

Vous ne trouverez pas que des savons chez Galilée Guyenne non… mais également une gamme complète de soin du visage et du corps, mais aussi une gamme pour vous messieurs.

Violaine m’a fait découvrir son soin du visage Crème Eternelle, qui est actuellement en cours d’utilisation, et jusqu’a présent, mon visage retrouve l’apparence d’une peau de bébé 👶

Je ne peux que conseiller ses perles de la nature!

FiiLiT

Vous l’aurez sans doute remarquez, le Zéro Déchet et la Slow Cosmétique se retrouve souvent chez les artisans savonniers, conscients de proposer des produits cosmétiques sains et naturels, amis également avec le moins d’emballage possibles (lorsque ceux-si sont présent, ils sont recyclables cartons ou verres)

Mais en poursuivant mon tour de France, j’ai découvert quelque chose que je n’espérais pas, n’espérais plus… Et oui, j’ai trouvé FiiLiT, une marque qui propose trois parfums éthiques et éco-responsables, certifée Slow Cosmétique et Cruelty Free and Vegan. Trois parfums avec flacons en verre rechargeables, pour encore moins de déchets.

Régis et Éloi nous font voyager à travers le monde, avec une escale à Cuba, Bali, ou encore les Cyclades. Mixtes, ces parfums s’accordent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Mon coup de foudre se porte vers Bali, floral et solaire. Un parfum exotique aux notes de jasmin et ilang-ilang.

Finis les parfums cracra, désormais FiiLiT me suis de partout 💎

 

Il existe encore mille et un artisans ou petites entreprises à découvrir et à faire connaitre, je pense notamment à Gaiia, qui propose de superbes savons. J’ai pu tester Goa, leur savon original au charbon actif, mais oh combien hydratant.

Je ne peux pas refermer cet article sans parler des deux grands noms de la Slow Cosmétique, que vous connaissez certainement, et qui sont des alliés de poids dont on ne saurait se passer. Je parle bien sûr de Lamazuna et Pachamamaï. Large de gammes, les deux marques proposent dentifrices, déodorants solides, mais également, shampoings solides.

Petit coups de coeur chez Pachamamaï, pour un produit hors du commun, mais dont je ne saurai me passer désormais : Elixir solide NYX. Original, cet élixir s’applique sur une peau humide, ou il suffit de passer doucement le galet et masser. Le résultat est étonnant : une peau extrêmement hydratée et protéger toute la journée 🙃

 

Mon tour de France n’est pas fini, il reste tant à découvrir, pour vivre sainement dans le Zéro Déchet! Je n’hésiterai pas à mettre à jour cet article au grès de mes futures découvertes ☺

Il ne vous reste plus qu’a vous chouchouter version Zéro Déchet 😋

 

Edit du 10 Mai 2018 :

Les Savons Cachalots

Gérard et Anne, père et fille, m’ont fait découvrir leurs superbes savons Sachalot, de Calisson, dans le Gard. Fabriqués à froid, ils sont surgras et apportent de la douceur à notre peau chérie.

Vous connaissiez les savons cupcakes? Moi non, et bien grâce à eux, j’ai découvert cette étrange curiosité… un savon qu’on aurait presque envie de manger!

Qu’ils soient hydratant, cicatrisant, purifiant ou encore exfoliant, les savons Cachalot ont toutes les caractéristiques pour devenir l’allier idéal de votre peau.

J’ai eu la chance de tester le café tendrement torréfié, le flocon d’avoine/lait de chèvre, et enfin le miel de lavande/lait d’mande : un vrai bonheur! Ultra doux, leurs délicieux parfums sont enivrants… La douche devient un instant privilégié que j’attends avec impatience. Quant à leur vertus hydratantes, cicatrisante et exfoliante, ma peau sèche leurs dit merci. De véritables savons zéro déchet, que je ne peux que conseiller 😇

 

La Savonnerie du Cèdre

Partons en Alsace cette fois-ci, à Kilstett, retrouver la petite entreprise familiale de la Savonnerie du Cèdre.

La savonnerie met en avant le procédé de saponification à froid, qui garantie un savon doux et hydratant, mais également la garantie de produits de haute qualité, avec des ingrédients certifiés bio (charte Slow Cosmétique)

Mais alors, que propose la savonnerie du cèdre? Si vous saviez!

J’ai pu tester leur délicieux savon au cèdre de l’atlas, ainsi que le shampooing solide au Rhassoul. Et bien vous savez quoi? Mon compagnon qui aime les odeurs très masculine à pourtant craqué pour celle du cèdre. D’une extrême douceur, ce savon à su pleinement nous satisfaire. Le shampooing solide quant à lui à su dompter ma crinière sans aucun souci, laissant mes cheveux tous doux et soyeux.

Sans oublier le stick déodorant à l’huile essentielle de Palmarosa. Je connaissais les vertus déodorante et anti-bactérienne de l’huile essentielle de Palmora, et pouvoir se passer de l’huile pure sous les aisselles, remplacer par la douceur d’un stick… quel régal!

4 Comment

  1. Merci pour toutes ces bonnes adresses, comme tu en parles, on envie d’aller à leur rencontre. Peut être à l’occasion de vacances… Mais il y en a déjà 1 ou 2 dont je vais aller voir le site ou contacter.

  2. Merci pour ce travail…
    Connaissez-vous « les savons de Joya » ?
    J’adore leur produit et je pense qu’ils auraient pu avoir une place dans votre article !
    Bonne journée

    1. Mon article parle exclusivement des marques mention Slow Cosmétique. Je sais qu’il existe mille et une autre marques intéressantes Je continue mes recherches pour trouver d’autres producteurs en parfait raccord avec le zéro déchet
      Quant au Savons de Joya, je n’en parlerai pas, encore plus en Zéro Déchet, puisque leurs savons sont emballés dans du plastique, se qui est contre nature avec la notion même du zéro déchet
      Je préfère un savon avec emballage carton réutilisable et recyclable ♻️ que du plastique qui finira quoi qu’il arrive à la poubelle

  3. Je voulais juste vous remercier, j’ai lu votre article, je suis allée sur les adresses des boutiques en ligne, c’est génial pour moi qui a une peau (le dos) qui réagit mal au froid.
    Vos adresses sont une mine d’or !! Envie de tout acheter lol. Vu qu’il y a des boutiques sur Paris, j’irais sûrement faire un tour..
    Pour info, j’achète sur Rennes des savons maison de Mme LAUNAY Rozenn à la boutique « Radis vert et pois rose ».
    Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !